Pour que vos produits ou services deviennent le fondement d’une entreprise performante, ou du moins d’une entreprise qui vaut mieux que le capital injecté par les investisseurs, il faut bien plus qu’une idée bien logée dans le cerveau du fondateur. Les produits ou services doivent répondre à des besoins spécifiques du marché. Mais surtout, la startup doit innover car les défis concurrentiels sont énormes.
Des produits ou services innovants
L’innovation permet d’offrir une valeur unique à un client. Cette valeur déterminera d’ailleurs le prix du produit ou service, ce qui déterminera la faisabilité et la pérennité du projet entrepreneurial. La publicité géolocalisée est un exemple de startup qui marche, de même que l’épicerie automatisée ou l’externalisation de la livraison à domicile…
La commercialisation du produit ou service novateur génèrera des retombées financières, promptes à convaincre les derniers investisseurs encore récalcitrants.
Le développement potentiel d’un pipeline de produits
Un concept, un produit ou service novateur pourrait être le précurseur de plusieurs autres produits ou lignes de produits. Ce potentiel augmente les chances de réussite de l’entreprise sur le marché de son choix.
Un pipeline commercial constitue une perspective intéressante pour les investisseurs. Ces derniers préfèrent, en effet, miser sur les sociétés générant de multiples flux de revenus.
Même si une idée unique peut servir de base à une nouvelle startup, elle est moins attrayante qu’une entreprise dont la gamme de produits offre une plus grande opportunité de marché.
Un produit ou service qui répond aux besoins et aux désirs de la clientèle
Pour justifier la création d’une entreprise, un entrepreneur doit proposer un produit ou un service qui réponde aux besoins du client, mais surtout à ce qu’il souhaite. D’où l’accent mis sur l’identification du premier produit ou service qu’une entreprise proposera sur un marché donné.
Un staff managérial qualifié
Les startups font face à d’innombrables obstacles au cours des différentes phases de croissance de leur entreprise. En particulier, les entreprises de technologie en démarrage sont confrontées à des difficultés considérables pour parvenir à la commercialisation. Cependant, les dirigeants de toute start-up doivent posséder les compétences nécessaires pour acquérir des clients, mobiliser des capitaux, motiver une équipe et gérer de manière professionnelle chaque étape de la vente, du marketing à la fabrication.
Des équipements adéquats
Une fois qu’un entrepreneur reçoit un financement, il doit identifier l’espace et les équipements nécessaires pour réaliser son rêve et répondre aux besoins de l’entreprise en termes de coût et d’agenda, entre autres. Par exemple, pour créer une entreprise, un entrepreneur peut avoir besoin d’identifier une installation pouvant être sécurisée et configurée pour répondre au mieux à un objectif particulier. La startup peut aussi sous-traiter certaines tâches, ce qui suppose qu’elle évalue les compétences des fournisseurs qui se portent candidats.
L’entrepreneur doit gérer les exigences relatives à l’établissement des installations de son entreprise en surmontant tout obstacle et en prenant une direction au besoin.
Maintenir le contact avec les investisseurs
Le coût de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service détermine les besoins en liquidités d’une startup.
Il est probable qu’un entrepreneur qui fournit un service en ligne aura besoin de moins de financement initial qu’un fondateur qui crée une nouvelle entreprise de fabrication.
Dans ce dernier cas, un entrepreneur passera de nombreuses heures à tenter d’obtenir un capital d’investissement important. Même après avoir sécurisé le capital initial, un fondateur doit ensuite planifier ses efforts pour obtenir le prochain «tour» de financement.
En tout état de cause, les objectifs financiers seront déterminés par le calendrier de lancement de l’entreprise et la nature du produit ou du service offert par l’entreprise.